Le campus des Réseaux Intelligents de Transport d'Electricité

DENSIFIER, CAPITALISER, DÉVELOPPER

LES COMPÉTENCES EXISTANTES ET LES TALENTS FUTURS

Outil de R&D collaboratif, PowerGrid Campus Lille fédère les entreprises et les laboratoires souhaitant développer des projets : d’expérimentations, de validation ou de pré-qualification de concepts ou de solutions innovantes ... A terme, la CREATION d’un laboratoire entièrement dédié aux Réseaux Electriquew Intelligents (REI) de transport permettra de développer :

Objectifs du Campus

PowerGrid Campus est une plateforme nationale de recherche, d’innovation et de formation pour les Réseaux Intelligents de Transport d’Electricité en Europe. Ce campus est au service du développement économique de la filière nationale des Réseaux Electriques Intelligents.

Mettre en place un Réseau de Transport Intelligent Expérimental

Développer un enseignement pour former les compétences de demain

Renforcer les liens Public/Privé en matière de R&D

Intérêts du Campus

 

Constituer une vitrine du savoir-faire français

Expérimenter les idées les plus innovantes

Soutenir les initiatives entrepreneuriales

Depuis plusieurs années, la communauté scientifique Nord de France développe des compétences sur l’intégration massive des énergies renouvelables et de l’électronique de puissance dans les réseaux ainsi que sur les outils de simulation associés. Forts de cette expérience, industriels et académiques ont souhaité créer PowerGrid Campus afin de porter ce savoir-faire reconnu en Europe.

Les intérêts du Campus
Les opportunités scientifiques
 

Le programme scientifique  s’inscrit dans la problématique générale de la mise en oeuvre de la transition énergétique et de la définition d’une nouvelle architecture des réseaux de transport d’électricité. L’arrivée massive des énergies nouvelles renouvelables et les liaisons à courant continu ont profondément modifié l’équilibre et les règles de fonctionnement du réseau. C’est pourquoi le programme du Campus porte sur

Intégration de l'électronique de puissance dans les réseaux

Participation aux services système des sources de production intermittente

Intéraction entre les besoins des réseaux de transport et de distribution

Maintenir l'expertise sur les outils de simulation numérique

Le campus bénéficie des moyens expérimentaux des laboratoires du L2EP et de l’UTC. A terme, l’ambition de PowerGrid Campus est de créer un site, associé aux technologies de l’information, dédié au réseau de transport intelligent. Il intégrera des démonstrateurs et outils expérimentaux qui facilitent l’innovation et la formation.  Le Campus contribuera ainsi à la promotion et au rayonnement de la filière française des REI à l’international.

La Nouvelle France Industrielle, devenue Industrie du Futur, a l’ambition de rassembler les acteurs économiques et industriels autour d’un objectif commun ; de mettre les outils de l’État au service de ce dessein et de mobiliser les écosystèmes locaux autour de la construction d’une nouvelle offre industrielle française. 

 

PowerGrid Campus, labellisé par l’Etat, est porté par le pôle MEDEE au nom de la communauté scientifique Nord de France et des industriels majeurs du secteur.

MEDEE, est une association Professionnelle et Scientifique en Génie Electrique et Energétique. Nous fédérons des entreprises et des laboratoires sur des projets de R&D collaboratifs.

 

S’appuyant sur ses adhérents, MEDEE est une passerelle entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche. Les domaines d’activité couvrent la conception et l’optimisation des composants électriques, l’efficacité énergétiques des systèmes complexes ainsi que l’organisation et la gestion intelligente des réseaux.

CO Pole MEDEE - 40, Rue E. JACQUET - 59700 Marcq-en-Barœul

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now